Login

Groupe d’aucy lance un service de garantie financière en maïs

Nicolas Orjubin, responsable marketing opérationnel à Groupe d’aucy, gère le projet Maïs Secure qui va être déployé sur la campagne en cours.

Avec Maïs Secure, Cecab et Coop de Broons, coopératives de Groupe d’aucy, souhaitent apporter une garantie financière à leurs adhérents en cas de chute de rendement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Testé en 2018-2019, le nouveau service de garantie financière du groupe coopératif breton Groupe d’aucy, Maïs Secure, va être déployé sur la campagne actuelle auprès de l’ensemble des producteurs de maïs, première production actuellement concernée par ce dispositif innovant.

Pour faire contrepoids aux variations de rendements en maïs fourrage et maïs grain, que ce soit du fait de la météo ou du contexte de réduction des apports en produits phyto, le groupe breton a décidé de concevoir un système de filet de sécurité avec Climate Insurance, courtier spécialiste en assurance paramétrique.

Versement d’une indemnité forfaitaire

La solution mise en œuvre fait appel à un fonds de garantie mutualisé, rendu accessible par la souscription de la coopérative à une assurance spécifique. L’agriculteur adhérent peut souscrire à Maïs Secure lors de l’achat d’une dose de maïs et couvrir le nombre d’hectares qu’il souhaite.

Cette souscription permet de recevoir une indemnité forfaitaire dès lors que le rendement en maïs de la moyenne départementale de l’année de référence est inférieur à la moyenne des rendements, sur les cinq dernières années. Ainsi, pour la récolte 2019, le filet sera enclenché, ou non, selon les données Agreste prises comme références dans ce système de garantie, publiées au cours du premier trimestre 2020.

6 000 ha projetés pour la récolte 2020

« La cotisation à la dose est fixe pour tous les adhérents. Quant aux indemnités forfaitaires, elles sont donc fixées par département pour tenir compte de l’hétérogénéité du territoire », explique Nicolas Orjubin, responsable marketing opérationnel à Groupe d’aucy. De plus, il a été instauré par département deux à trois paliers de pourcentage de baisse du rendement pour adapter le niveau d’indemnité à l’ampleur de la baisse. Ce dispositif a été pensé pour être le plus simple et le plus compréhensible possible.

Près de 3 000 ha ont été mis en œuvre pour la période test portée par 40 % des technico-commerciaux. Le groupe breton compte doubler cette surface sur la campagne en cours. Soit 6 000 ha pour un total maïs de 50 000 ha, en grain et fourrage. Groupe d’aucy espère pouvoir étendre à l’avenir ce dispositif à d’autres productions.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement